Expériences/plus d’information
Sur cette page, vous trouverez les expériences de parents/enseignants qui nous ont été spontanément partagées. Ces expériences personnelles peuvent aider à prendre une décision pour ou contre l’entraînement auditive à l’écoute plus facilement. Tous les clients/enseignants n’ont pas partagé leurs expériences avec nous. Nous sommes satisfaits des retours majoritairement positifs !
Une formation auditive est-elle également recommandée dans votre cas ?
En particulier, les résultats des tests du prestataire JIAS peuvent être déterminants pour la décision de proposer une formation auditive. Nous vous recommandons d’utiliser notre première liste de vérification sous la rubrique « Méthodologie ». Prenez alors rendez-vous pour un entretien individuel avec un prestataire JIAS Il s’avère souvent qu’un accompagnement parallèle par des mesures thérapeutiques complémentaires est recommandé. Cela peut inclure le soutien d’un orthopédagogue ou d’un orthophoniste.
Étant donné que les causes des troubles du traitement et de la perception de l’audition sont diverses, aucune garantie ou prédiction spécifique d’un résultat positif ne peut être donnée. Les examens ne remplacent pas la visite d’un médecin ou un diagnostic médical. Les conditions préalables à l’entraînement de l’oreille sont des canaux auditifs libres et l’exclusion des troubles de la conduction sonore. Les causes médicales doivent être exclues par un oto-rhino-laryngologiste.
Messages d'expérience
Mère: Avant que mon fils ne réponde, j’ai dû l’appeler 5/6 fois. Nous pensions qu’il se fermait du reste. Maintenant, il répond presque immédiatement quand je l’appelle. Il semble aussi qu’il soit devenu beaucoup plus sociable. Il voit les choses se passer autour de lui et peut y répondre. Nous avons un autre enfant. Tout est beaucoup plus facile à l’école. Il a plus de perspicacité. Il aime aller à l’école.
Père: En un an, notre fils a beaucoup changé. Il obtient maintenant de bons résultats à l’école. La lecture et la dictée se passent bien. Sa structure de phrase s’est améliorée et il parle maintenant très bien. Il fleurit tout le long. L’enseignante à l’école dit aussi qu’elle a eu un autre enfant dans la classe. On voit que ça ira et ça nous fait plaisir !
Adultes: Je ne souffre plus d’acouphènes. Je peux tolérer et même mieux apprécier la musique. Je peux aussi basculer plus facilement pour parler plus doucement et plus lentement. Je me fatigue moins facilement en groupe lorsque je veux avoir une conversation (par exemple lors d’un anniversaire, d’une fête ou quelque chose comme ça.)
Changements généraux après la formation d'écoute J-IAS
Les observations suivantes ont été faites après traitement avec cette stimulation auditive:
-amélioration du niveau de lecture
-réduction des fautes d’orthographe
-amélioration de l’écriture manuscrite
-meilleure expressivité
-élargir le vocabulaire
-structure de phrase plus correcte
-moins de confusion de sons similaires
-augmentation des compétences d’étude
-meilleur traitement de l’information dans les environnements bruyants
-moins d’incompréhension des instructions
-amélioration de la mémoire à court terme
Nous constatons également des améliorations concernant les éléments suivants :
-impulsivité réduite
-réduction des comportements maladroits
-amélioration de la concentration/attention
-amélioration des compétences sociale
-moins sensible à certains sons
-optimisation du traitement auditif
Avec la formation auditive Johansen, le traitement auditif peut dans la plupart des cas être optimisé de manière à obtenir les changements ci-dessus. En plus d’écouter régulièrement de la musique conformément aux instructions d’écoute individuelles, en particulier pour les enfants/jeunes, le soutien positif et la motivation des parents ou des soignants sont importants pour la réussite du traitement.