Application

Dans de nombreux cas et sur une période de plusieurs mois, notre audition peut être entraînée par une stimulation auditive régulière et individuelle.

L’entraînement auditif Johansen comprend des programmes d’entraînement à l’écoute avec des CD de musique spécialement composés ou des fichiers musicaux adaptés aux capacités d’écoute personnelles. Cette musique est composée à l’aide d’un logiciel spécial et se compose de plusieurs pistes d’environ 10 minutes. Une piste doit être écoutée par jour, généralement 6 jours par semaine. Ceci pendant plusieurs semaines. La musique peut être écoutée à la maison avec un casque standard et un lecteur CD ou un smartphone/tablette.

JIAS peut être utile pour les enfants, les adolescents et les adultes dans les domaines suivants :

Amélioration de la FONCTION D’ÉCOUTE dans les problèmes de traitement auditif et de perception.

Augmentation de l’ATTENTION et de la CONCENTRATION avec une distractibilité accrue par le bruit de fond.

Amélioration des PERFORMANCES EN LECTURE ET EN ORTHOGRAPHE, à condition que les difficultés soient dues, entre autres, à des déficiences auditives.

Soutien positif dans le domaine du DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE et de la COMPRÉHENSION LINGUISTIQUE.

Améliorer la prononciation lorsque la voix est basse, brouillée ou monotone.

Réduction de la SENSIBILITÉ AUDITIVE et réduction d’un son continu perçu (ACOUPHÈNE).

Utilisation d’effets positifs pour la RELAXATION et la RÉGÉNÉRATION, par exemple lors d’expériences traumatisantes ou de symptômes d’épuisement professionnel.

Je souhaite faire contrôler les fonctions auditives, que dois-je faire ?

Les conditions préalables à l’entraînement de l’oreille sont des canaux auditifs libres et l’exclusion des troubles de la conduction sonore. Les causes médicales doivent être exclues par un oto-rhino-laryngologiste.

Pour plus d’informations, contactez un fournisseur Johansen.

Sur la base des informations d’une liste de contrôle, il peut alors être décidé si la formation auditive est utile et faisable. L’ouïe est liée à certains systèmes sensoriels de notre corps. Il doit être évalué individuellement si une stimulation auditive est efficace pour le client particulier et si les fonctions dans la vie quotidienne du client peuvent être positivement soutenues par une situation d’écoute optimisée. Ce n’est qu’alors, selon Johansen, qu’une formation auditive peut être donnée.

Causes

Il existe souvent plusieurs symptômes du même type ou similaires, qui apparaissent déjà au cours du développement de l’enfant et peuvent s’accompagner de difficultés à traiter ce qui a été entendu.

Nous avons rassemblé ici une sélection d’exemples de symptômes pour vous :

Incompréhension de ce qui est entendu

Capacité d’attention limitée
Confusion de mots similaires
Conversion de lettres
Distractibilité et problèmes de concentration
Hésitation et/ou troubles de l’élocution
Difficulté à comprendre de longues instructions d’écoute
Hypersensibilité à certains sons
Difficulté à tenir la mélodie en chantant
Discours plat et monotone
Difficulté de compréhension en lecture
Beaucoup de fautes d’orthographe

Méthodologie

Exigences et listes de contrôle

Les conditions préalables à la réalisation d’un entraînement auditif sont des canaux auditifs libres et l’exclusion des troubles de la conduction sonore. Les causes médicales doivent être exclues par un oto-rhino-laryngologiste.

Des listes de contrôle sont disponibles pour les enfants et les adultes pour une clarification précise du problème et une discussion avec un fournisseur Johansen. Ceux-ci peuvent être remplis et transmis au praticien. Vous trouverez ci-dessous la liste de contrôle que vous pouvez télécharger gratuitement.

Prenez rendez-vous et envoyez votre liste de contrôle complétée au praticien. Le résultat de la liste de contrôle est discuté lors de l’entretien préliminaire.
Après cela, une vérification détaillée est faite des différentes fonctions auditives.

* La latéralité est une étape dans le développement neuromoteur où se détermine la dominance de l’hémisphère gauche ou droit. Avant l’âge d’environ six ans, l’enfant utilise indifféremment ses deux mains et ses deux pieds. Pour les mouvements il n’a pas de préférence pour l’un ou l’autre côté. L’enfant n’a pas conscience de sa droite ou de sa gauche. Après six ans la latéralisation se met en place. La coordination entre les deux mains se développe avec une certaine répartition, une main exécute pendant que l’autre main l’assiste. La main ou le pied dominant prend de plus en plus le contrôle. Après l’étape de la latéralisation la dominance droite ou gauche est évidente. La durée et le moment de la latéralisation sont différents pour chacun d’entre nous. Une latéralisation tardive peut causer des troubles d’apprentissage parce que la représentation et la compréhension de la droite et de la gauche sont très importantes pour apprendre la lecture, l’orthographe et le calcul.

Avec un audiomètre (logiciel sur un ordinateur portable) les profils auditifs de l’oreille droite et gauche sont établis. Ces courbes peuvent être visualisées sur un audiogramme (fig. 1). La dominance de la main, de l’œil, du pied et de l’oreille est également établie. Cela peut nous montrer comment est organisée la latéralité * dans le corps. En outre le Test d’Ecoute Dichotique nous donne une indication de la façon dont le traitement des sons s’effectue.

De la musique spécialement enregistrée est fait en fonction des informations de l’audiogramme. Le programme consiste à écouter la musique pendant 10 à 15 minutes par jour, sur une durée approximative de 9 à 16 mois, suivant les progrès. Ainsi les fréquences qui s’écartent de la courbe optimale sont stimulées (fig. 1). Des examens réguliers (toutes les 6 à 10 semaines) sont pratiqués pendant la durée de l’entraînement et d’après résultats de l’audiogramme de nouveaux pièces de musique sont faits en fonction des besoins individuels. Pendant toute la période de stimulation, il est recommandé que les enfants n’ écoutent pas de la musique avec des écouteurs ou un casque. Cela peut influer négativement les progrès. La musique peut être écoutés sur un téléphone mobile. Mais quand on a commandé un CD aussi sur un baladeur, sur un lecteur de CD, sur une chaîne stéréo, etc. Les casques doivent être de bonne qualité (sans stimulations supplémentaires des fréquences basses par exemple). Pour trouver un bon casque consultez la liste des casques adaptés. La musique est spécialement enregistrée pour le traitement des enfants, des adolescents ou des adultes. La musique aide seulement les personnes pour lesquelles il a été élaboré. Quand quelqu’un d’autre l’écoute cela peut causer des dégâts ou entraîner une sensibilité auditive. L’entraînement se termine quand la courbe optimale est approchée au plus près. La dernière musique sera fait pour assurer la stabilité des résultats. Il est très important qu’après avoir suivi la J-IAS, les deux oreilles ne soient pas mises dans des situations extrêmes : une musique forte avec des écouteurs / des casques ou en se tenant près des enceintes par exemple dans les discothèques ou encore lors de l’utilisation d’outils très bruyants, etc. Il est important que chaque oreille soit bien traitée.

Entraînement à l'écoute pour adultes

L’entraînement auditive J-IAS peut aider les adultes qui souffrent des symptômes suivants :

Problèmes de bruit de fond.

Difficulté à utiliser le téléphone, par exemple, dans un environnement de bureau ouvert, ou difficulté à suivre des conversations avec un bruit de fond (par exemple, lors de réunions, dans un restaurant, etc.)

Épuisement et fatigue.
En plus d’améliorer la perception, les battements binauraux (sons qui sont alternativement présentés dans l’oreille gauche et droite au sein de la musique) ont également un effet positif sur la relaxation et la réactivation de certaines connexions nerveuses dans le cerveau.

Hypersensibilité au bruit.
Réduire la sensibilité à certains sons peut apporter un soulagement au quotidien.

Les acouphènes.

Un entraînement spécial de l’écoute peut aider à réduire les acouphènes.

Prévention de la perte auditive chez les personnes âgées
La stimulation peut stabiliser plus longtemps l’apparition de la surdité sénile ou en retarder l’évolution.

Soutien aux personnes ayant des appareils auditifs qui souhaitent améliorer leur perception des sons. Les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral peuvent également bénéficier de JIAS.

Si vous décidez de suivre un entraînement d’écoute, un fichier musical J-IAS individuel ou un CD de musique est créé, adapté à vos compétences d’écoute personnelles.

Dans la plupart des cas, cette musique est écoutée à la maison pendant 10 à 12 semaines, 6 jours sur 7, pendant environ 10 minutes par jour. Un casque approprié (voir sous « casque approprié ») doit être utilisé pour cela.

Une fois les semaines d’écoute spécifiées écoulées, une nouvelle évaluation d’écoute est effectuée. Les résultats mis à jour peuvent être utilisés pour décider si d’autres musiques sont recommandées. En règle générale, environ 6 CDs / téléchargements sont écoutés pour obtenir le meilleur résultat possible. Pour réduire les acouphènes, une musique spéciale pour les acouphènes est créée avec laquelle la fréquence des acouphènes est filtrée. Cela devrait être écouté en plus de la musique décrite ci-dessus.