C’est quoi la J-IAS?
Johansen-IAS est un entraînement de stimulation auditive pour enfants, adolescents et adultes. Il s’agit d’un entraînement à l’écoute individuel pour stimuler des fréquences spécifiques pour obtenir un meilleur traitement de sons et de l’information. On utilise de la musique spécialement composée. Développé par le Dr. Kjeld V. Johansen du Danemark.
Pourquoi la Johansen-IAS?

Traitement du langage
Les centres du langage sont situés principalement dans l’hémisphère gauche du cerveau de presque tous les droitiers, de même que pour la majorité des gauchers. Grâce à la dominance de l’oreille droite,
l’information linguistique atteint de façon plus rapide et plus efficace la zone du traitement du langage dans l’hémisphère gauche. C’est en raison de la latéralité dans le corps humain. Les stimuli qui partent de l’hémisphère droit contrôlent le côté gauche du corps et vice versa. L’oreille gauche ne joue qu’un rôle secondaire. L’absence de dominance, une dominance changeante ou bien une dominance de l’oreille gauche peut nuire à l’apprentissage du langage et à son organisation dans cette zone du cerveau. Par conséquent les sons à l’intérieur des mots, les mots ou même les phrases entières peuvent être soit mélangés, soit prononcés dans le désordre. Cela peut affecter la compréhension et l’expression orales ainsi que l’orthographe. L’enfant avec un faible niveau de langage devra travailler dur pour comprendre ce qu’on lui dit et il aura des difficultés pour rester concentré quand il est en situation d’apprentissage.
Les troubles du traitement auditif peuvent affecter le développement de la parole, du langage et de la communication. Cela influence l’expression et la compréhension du langage. Les enfants peuvent avoir un problème d’origine héréditaire. Toutefois il peut aussi avoir été causé par une perte auditive en raison d’une otite séreuse ou par des infections d’oreilles, spécialement durant la période du développement de la parole et du langage (de 0 à 3 ans), cela peut avoir des conséquences sur l’acquisition du langage (les sons ne peuvent pas entrer correctement ou entrent de façon déformée) ce qui a pour résultat des troubles dans le traitement du langage.
Beaucoup d’enfants souffrant de troubles de la parole et du langage ont des problèmes dans le traitement central de celui-ci. Ils ont de faibles capacités pour apprendre, organiser, stocker, récupérer et ajouter à l’information existante. Très souvent ils ne peuvent pas exprimer précisément ce qu’ils ont dans la tête et ne peuvent pas écrire exactement ce qu’ils souhaitent. Ce problème peut se manifester plus nettement dans les apprentissages à l’école de diverses manières et ainsi avoir des conséquences sérieuses pour l’enfant. De nombreux chercheurs croient que ce déficit dans le traitement du langage peut être en relation étroite avec la manière dont les enfants perçoivent les sons.
L’utilisation d’une stimulation auditive ciblée (Johansen-IAS) permet de traiter rapidement et efficacement les informations auditives. Suivre et exécuter des instructions est beaucoup plus facile. L’attention peut être maintenue plus longtemps. Nous constatons une nette augmentation de la concentration. D’autres recherches (voir sous la rubrique “recherche”) ont montré que tout cela a un effet positif sur le traitement du langage.
Qui peut en bénéficier?
Un grand nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes peuvent bénéficier de la Johansen-IAS. Même de jeunes enfants de 3 à 4 ans ont suivi avec succès le programme. Des adultes ont aussi profité de cet entraînement auditive bien que pour les personnes plus âgées le programme soit plus long à terminer. Avec eux les changements ne seront pas aussi importants qu’avec des jeunes personnes.
Jeunes enfants
La Johansen-IAS peut aider les enfants à entendre et à traiter les sons d’une manière meilleure et plus efficace. Les enfants avec des troubles de la compréhension et des difficultés pour s’exprimer peuvent en profiter. La J-IAS peut être très bien utilisée en même temps que l’orthophonie.
Les enfants à l’école primaire et secondaire
La Johansen-IAS améliore le traitement de l’information auditive. Les enfants qui ont des difficultés pour suivre les consignes de la classe font semblant de ne pas avoir entendu ce qui est dit. En attendant ils essayent de faire tout leur possible. Ils ont souvent besoin de plus de temps pour répondre aux questions, pour réaliser le travail de la classe. Ils peuvent avoir un trouble du traitement auditif (voir la liste). En suivant la Johansen-IAS les enfants avec des troubles de la lecture et de l’orthographe peuvent analyser plus facilement les sons à l’intérieur des mots. Avec une éducation spécialisée la compétence du langage augmente.
Les adultes
Les adultes sont moins souvent traités par la Johansen-IAS. Ceux qui ont suivi le programme parlent d’un enrichissement de l’information auditive. Ils ont trouvé que c’était plus facile de suivre une conversation dans une ambiance bruyante. Ils peuvent s’exprimer plus facilement qu’avant quand ils prennent la parole en public. Ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes qui les entraînent à faire d’autres expériences positives. Même la lecture et l’orthographe montrent des améliorations. La Johansen-IAS n’est pas la panacée à tous les problèmes. Il est très important d’avoir des informations supplémentaires sur le patient pour garantir les effets positifs de l’entraînement. On peut dire de quelle façon la J-IAS peut être efficace. Il est aussi possible que la J-IAS n’aide pas le patient à cause d’autres problèmes plus complexes. Les enfants avec un retard de langage ont généralement de bons résultats après le traitement (voir l’étude pilote de BC Broekhin). Seulement peu d’enfants avec des troubles de la parole et du langage n’atteignent pas le résultat escompté. Pour la plupart ils en bénéficient partiellement.
Responsables Johansen-IAS international
Dr. Kjeld V. Johansen , PhD, MSc.
Le fondateur de cette méthode de stimulation auditive. Développé dans les années 60. Johansen a découvert que si certaines fréquences ne peuvent pas être entendues / traitées correctement, cela a une influence négative sur le développement (langage) des enfants.


Wim de Zwart, MA
« Effets possibles d’une stimulation auditive spécifique sur le traitement du langage ».
